Capitainerie

Lieu d’exercice des officiers de port, elle représente une cellule fonctionnelle du port.
Chargée de mettre en place les moyens nécessaires à l’intégration du navire dans le complexe portuaire et de concrétiser la permanence de l’autorité portuaire auprès des navires et des usagers.
Elle a également une mission de police qui lui a été conférée essentiellement par le code des ports maritimes.
Les officiers ont un rôle de police portuaire. Ils contrôlent et surveillent les ouvrages portuaires, le balisage, les feux et l’état des fonds ainsi que l’exécution des règlements de police. Ils dirigent les secours aux navires en danger.
L’éventail de leurs missions couvre des domaines divers allant de la prévention et la répression, à la régulation du trafic portuaire : ils règlent l’ordre d’entrée et de sortie des navires dans le port, ils attribuent les postes à quai, ils suivent les manœuvres, ordonnent et dirigent les mouvements.
Ils donnent des ordres aux capitaines, aux pilotes et aux lamaneurs en tout ce qui concerne le mouvement des navires et l’accomplissement des mesures de sûreté, d’ordre et de police.
Les officiers de port assurent l’exécution de tous les règlements généraux et particuliers concernant la police et l’exploitation du port.

Contact :

Capitainerie du Port de Bastia Commandant Frédéric EDELINE
Tel: 33 (0)4 95 34 42 72 – Fax: 33 (0)4 95 34 42 88

ddtm-dml-sp@haute-corse.gouv.fr

www.capitaineriebastia.e-monsite.com