Développement

Plan de Développement Portuaire de Bastia

Dans le but d’améliorer le cadre portuaire de la plateforme du port de commerce de Bastia

  • Préparer la phase de transition relative à la création d’une nouvelle infrastructure par la participation ou l’engagement de phases d’études : études de faisabilité opérationnellepour le PGPC et études de requalification du site actuel,
  • Augmenter les surfaces de stockage de terre-plein, actuellement déficitaire, en rationalisant au mieux les espaces,
  • Sécuriser les escales en optimisant le potentiel d’accueil nautique, et en maintenant une profondeur du bassin admissible pour tous les navires fréquentant le port de Bastia.

 

Etudes relatives au Projet Grand Port de la Corse (P.G.P.C) :

Etudes scientifiques, techniques et pré-opérationnelles portant sur le projet de grand port sur le site de la Carbonite à savoir :Etudes environnementales, hydraulique maritime et hydro-sédimentaire, desserte terrestre, socio-économiques (…) ; Etudes inhérentes à la conduite des procédures administratives applicables (Loi sur l’eau, enquête publique …)

Coût d’objectif :                                2 760 000 €

Financement :

  •  50 %    Etat_PEI                        1 380 000 €
  • 30 %     CCI                                     828 000 €
  • 20 %     AutofinancementCTC     552 000 €

 

Etude de faisabilité et acquisition d’un remorqueur : Cette unité aura pour but d’améliorer la sécurité nautique lors des phases d’accostage notamment.

Coût d’objectif :                                     6 075 000 €

Financement :

  • 50 %     Etat PEI                                3 037 500 €
  • 50 %     Autofinancement CCI        3 037 500 €

 

 

Etude et reconfiguration du poste à quai n°8 :

Equiper ce poste de deux ducs d’Albe supplémentaires, l’un destiné à l’amarrage de pointe et l’autre à l’accostage assurant ainsi une tenue à quai renforcée des navires.

Coût d’objectif :                                   3 100 000 €

Financement :

  • 50 %     Etat_PEI                            1 550 000 €
  • 50 %     Autofinancement CCI      1 550 000 €

 

Dragage et reprofilage du bassin Saint Nicolas :

Maintenir une profondeur admissible (tirant d’eau) pour tous les navires qui escalent habituellement à Bastia et spécifiquement au droit des postes 3 et 4.

Coût d’objectif :                                   1 200 000 €

Financement :

  • 50 %     Etat_PEI                              600 000 €
  • 50 %     Autofinancement CCI        600 000 €

 

 

Reconfiguration espace station d’épuration :

Retraitement des surfaces de stockage véhicule post-déconstruction de l’ouvrage.

Coût d’objectif :                                   300 000 €

Financement :

  • 50 %     Etat_PEI                            150 000 €
  • 50 %     Autofinancement CCI      150 000 €

Reconfiguration espace Cimenterie :

Retraitement des surfaces de stockage véhicule post-déconstruction de l’ouvrage.

Hypothèse 1 :            suppression de l’ensemble cimenterie (silos, usine et hangar)

Hypothèse 2 :            suppression de l’usine d’ensachage et du hangar de stockage

Hypothèse 3 :            suppression du hangar de stockage

Coût d’objectif :        A déterminer en fonction de l’hypothèse retenue

Financement :

  • 50 %    Subvention Etat au titre du Programme Exceptionnel d’Investissements pour la Corse
  • 50 %    Autofinancement Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse

 

Le montant total prévisionnel des investissements sur la période 2017-2020 s’élève donc à 22 085 000 €, dont 11 360 000 € sous maîtrise d’ouvrage CTC et 10 725 000 € sous maîtrise d’ouvrage CCI.

La répartition du financement s’établit comme suit :

  • Pour les opérations sous maîtrise d’ouvrage CTC :

Coût d’objectif :                                    11 360 000 €

Financement :

  • 50 %     Etat_PEI                               5 680 000 €
  • 30 %     CCI                                         3 408 000 €
  • 20 %     Autofinancement CTC       2  272 000 €

 

  • Pour les opérations sous maîtrise d’ouvrage CCI.

Coût d’objectif :                                    10 725 000 €

Financement :

  • 50 %    Etat_PEI                                   5 362 000 €
  • 50 %    Autofinancement CCI             5 362 000 €

Au-delà de ces opérations qui composent le programme d’investissements à court terme, ont été débattus à l’occasion de l’instance de suivi du 16 octobre 2017, les points suivants :

  • La possibilité de conduire une étude « Water Front » : étude relative aux potentialités de développement de l’attractivité touristique du Grand Bastia sur le linéaire côtier,
  • La nécessité d’étudier les potentialités du site actuel en cas de requalification : insertion ville-port, plaisance, grande plaisance et croisière (identification des activités complémentaires et stratégiques du point de vue du développement économiques, activités connexes en lien avec l’activité maritime et de yachting notamment)
  • La nécessité de développer et conforter les relations commerciales avec les armateurs.