Il était une fois le Port…
Depuis l’antiqué Mantinum qui succéda aux vocations portuaires d’Aleria et Mariana ensablées par les alluvions du Tavignanu et du Golu, le site du Port de Cardo a toujours révélé un intérêt certain pour la navigation et les échanges avec la « terre ferme ».
14 février 1661 : Les Nobles Douze décident la construction d’un premier môle dans l´ancien Porto-Cardu
1852: début du chantier de la jetée du Dragon
1860: démolition du rocher “le Lion” et aménagement du quai sud
De Cardo au bassin St Nicolas
1838: délibération demandant la construction d’un nouveau port
1845: le projet se précise
1848: la décision est arrêtée
1858: la Compagnie VALERY conclue un marché avec l’état pour la desserte maritime des ports Corses
1860: déblocage des crédits sur intervention de Napoléon III
1873: la Compagnie VALERY perd son monopole et Apparition de la Compagnie FRAISSINET
1890: les quais ne sont pas encore achevés
1895: malgré le développement des navires à vapeur, les bâtiments à voile représentent encore 40% du trafic commercial
1911: la Chambre de Commerce et d’Industrie est gestionnaire de fait du port.
Entre les 2 guerres
1920: la Chambre de Commerce et d’Industrie obtient la concession officielle du Port
1935: clôture partielle du quai du Fangu
1939: éclairage des quais de Rive et du Fangu
1943: les bombardements détruisent la quasi totalité des installations portuaires
Décembre 1944: le port est toujours encombré par des épaves, le “Tibériade” le “Sidi Mabrouk” et le “Mont Agel”
La reconstruction
1948: la Compagnie Générale Transatlantique succède à la Compagnie Fraissinet sur les lignes de la Corse
1956: la reconstruction des hangars est terminée
1963: il reste encore à reconstruire les quais Nord-Est et Est – mise en service du 1er navire à manutention horizontale
1975: mise en service du môle à Car-ferries
1979: tempête centennale, le Port subit d’importants dégâts
1987: démolition des 4 hangars et aménagement des parkings
1990: extension de terre-pleins gagnés sur la mer
Le port moderne
1956: la reconstruction des hangars est terminée
1996: le Port de Bastia se tourne vers la modernité : Création de deux Terminaux Maritimes, restructuration des terre-pleins
2002: aménagement de l’environnement (espaces verts, parkings, fontaines, brumisateurs)
2004: installation d’équipements d’exploitation dynamique (messagerie variable, panneaux lumineux, informations en temps réel….)
2006: renouvellement de la concession du port de Bastia par la Collectivité Territoriale de Corse, compétente en lieu et place de l’Etat depuis 2005
2009: Renforcement des terre-pleins Sud
2011: Réfection du hangar 5
2017: Extension du terre-plein Nord Est
2018: Réhabilitation du Terminal Sud