Programmes européens

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La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse a été sollicitée en tant que chef de file pour participer au projet DECIBEL – Dépollution acoustique des centres portuaires urbains et insulaires – au titre du Programme de Coopération Transfrontalière Italie-France « Maritime » 2014 / 2020 – Axe 3 Lot 2.

Ce projet-action DECIBEL répond au défi d’améliorer la connexion des territoires et la durabilité des activités portuaires, ressources naturelles et culturelles.

DECIBEL vise également à améliorer la durabilité des ports commerciaux et des plateformes logistiques si il connexes contribuant à la réduction de la pollution sonore. Le projet aura une durée de 36 mois à compte de juin 2018.

Objectifs :

– Etudes et diagnostics des émissions acoustiques dans les ports de la zone de coopération. Définition d’une stratégie commune et d’un plan d’actions conjointe en faveur de la réduction des pollutions sonores.

– Mise en place d’actions pilotes à vocation transférable.

– Etablissement d’un guide de bonnes pratiques et élargissement de la problématique aux zones périphériques des ports ayant les mêmes problématiques.

Partenaires :

  • Chambre de Commerce d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, chef de file
  • Comune di Olbia
  • Associazione Nazionale Comuni Italiani Sez. Reg. Toscana
  • Université de Gênes

http://www.interreg-maritime.eu/easylog

EASYLOG vise à améliorer la connexion des territoires et la durabilité des activités portuaires. Ce projet vise également à développer des systèmes de transport multimodaux pour améliorer la connexion des nœuds secondaires et tertiaires transfrontaliers de la zone de coopération aux réseaux RTE-T. Il a une durée de 30 mois à compter de juillet 2018.

Objectifs :

– Développer un système innovant pour une gestion optimisée des flux d’information et procéduraux entre les opérateurs de la filière logistique portuaire transfrontalière pour le trafic des marchandises.

– Mettre en place un système commun pour la gestion intelligente du trafic transfrontalier capable d’améliorer la chaine logistique et le transport maritime de la zone de coopération et de dépasser les limites de la fragmentation actuelle.

Partenaires :

  • Université de Cagliari – Département des sciences économiques et environnementales CIREM
  • Chambre de commerce de la Maremma e del Tirreno
  • Chambre de Commerce d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse
  • Chambre de commerce de Sassari
  • Autorité Portuaire Mar Tirreno Settentrionale
  • Université de Gênes
  • Chambre de commerce de Ligure
  • Groupement d’Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnel de l’Académie de Nice

www.interreg-maritime.eu/impattino

Ce projet-action IMPATTI-NO vise à renforcer la protection des eaux marines, principalement dans les ports et à proximité des côtes en réduisant les impacts sur les eaux marines provenant des déchets des navires et de ceux générés par les activités humaines implantées dans les ports. Le projet aura une durée de 36 mois à compter de juin 2018.

Objectifs :

– L’élaboration d’un plan d’actions conjoint pour réduire les déchets et les eaux usées sur les ports et leurs abords.

-Réalisation d’actions pilotes communes pour la collecte et le traitement des eaux usées et des déchets dans les ports.

Partenaires :

  • Université de Cagliari – Département des sciences économiques et environnementales CIREM
  • CentraLAbs, Organisme d’étude sur la logistique des transports_Cagliari
  • Chambre de Commerce d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse
  • Chambre de commerce de la Maremma e del Tirreno
  • Autorité portuaire de Tirreno Settentrionale
  • Autorité portuaire de la Ligure Occidentale
  • Autorité portuaire de la Ligure Orientale
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

www.interreg-maritime.eu/fr/web/listport/projet

Ce projet-action L.I.S.T. Port vise à contribuer à la réduction de la pollution acoustique des villes portuaires, générée par les ports commerciaux. Le projet aura une durée de 36 mois à compter de juin 2018.

Objectifs :

– Réaliser un modèle général qui, en fonction des différentes typologies de flux de véhicules légers et lourds, entrant et sortant du port, et transitant sur les artères d’adduction, soit capable d’évaluer les effets produits en terme d’émissions sonores sur la ville, afin de maintenir ces dernières en dessous des limites autorisées par la réglementation en vigueur.

– Adoption de systèmes de nouvelle technologie d’informations pour le monitorage et la gestion du trafic.

 

Partenaires :

  • Université de Cagliari – Département des sciences économiques et environnementales CIREM
  • Chambre de Commerce d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse
  • Commune de Olbia
  • Association des communes de la région Toscana (ANCI Toscana)
  • Association des communes de la région Ligure (ANCI Liguria)
  • Université de Pise – UNIPI
  • GIP FIPAN – Groupement d’Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelle Académie de Nice

 

http://interreg-maritime.eu/fr/web/go-smart-med

Le projet Go Smart Med regroupe 7 partenaires et 5 régions (Corse, Ligurie, PACA, Sardaigne, Toscane). Le défi commun du projet est de fournir une gestion innovante et intégrée des services de transport maritime de marchandises dans la haute mer Tyrrhénienne, en améliorant la liaison des nœuds secondaires et tertiaires de la zone de coopération avec les réseaux RTE-T, ceci afin
d’atténuer l’isolement des territoires insulaires.
Pour parvenir à cet objectif, Go Smart Med étudie une nouvelle gouvernance stratégique pour la gestion innovante des services de transport de marchandises et la coordination des connexions entre les ports des régions concernées.
Le nouveau système optimisé devrait bénéficier directement aux entreprises d’expédition (prestataires de services qui envoient/reçoivent des biens), aux opérateurs portuaires (agences maritimes, transitaires, agences d’opérations portuaires, transporteurs) et indirectement à l’ensemble des entreprises des territoires concernés par le projet pour des opportunités d’échange accrues dans une logistique de croissance économique.

 

 

http://interreg-maritime.eu/fr/web/itinera

Le projet s’inscrit dans le Programme communautaire européen Interreg Italie-France Marittimo 2014-2020, qui vise à favoriser le développement économique des entreprises et à promouvoir par des actions innovantes l’attractivité touristique des régions concernées.
Huit partenaires y sont engagés depuis le lancement du programme le 16 mai dernier:
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Cagliari (Sardaigne), chef de file du programme
– Région Sardaigne
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulon – Var Provence
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Livourne (Toscane)
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Gênes (Ligurie)
– GIP Fipan (Groupement d’Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelle Académie de Nice)
– CentraLabs (Centre de recherche et d’innovation dans le secteur scientifique et technologique)
– Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute Corse
Six zones géographiques transfrontalières sont impliquées : la Corse, le Var, les Alpes-Maritimes,
la Sardaigne, la Toscane et la Ligurie.
D’une durée de deux ans, le programme Itinera concerne plus particulièrement l’activité croisière.
En effet, il vise à créer autour des six zones géographiques précédemment citées, deux itinéraires éco-touristiques à destination des compagnies de croisière de luxe exclusivement, et donc réservés à des petites unités.
Les produits d’excursions élaborés par chaque partenaire afin d’intégrer ces 2 itinéraires devront s’inscrire dans une thématique globale innovante de développement durable et de biodiversité (découverte et protection de l’environnement, oeno-gastronomie, art et culture, moyens de transport légers…).
En effet, l’objectif général d’Itinera est d’augmenter la compétitivité internationale des micro- entreprises et des PME dans les filières prioritaires transfrontalières liées à la croissance bleue et verte.
Au terme du programme, les deux itinéraires éco-touristiques qui seront élaborés conjointement par les 8 partenaires feront l’objet de missions commerciales dédiées auprès des armateurs de croisière de luxe.

 

 

http://interreg-maritime.eu/fr/web/sistina/

Le projet SISTINA vise à doter le système touristique d’affaire d’un ensmeble complet d’outils et à réaliser des actions promotionnelles innovantes et hautement intégrées qui permettront de profiter pleinement des ressources attrayantes de la zone transfrontalière. Le projet a pour objectif la diversification intégrée et la promotion innovante de l’offre touristique. Celles-ci permettront une dessaisonalisation des flux entrants et une plus grande constante grâce à l’effet multiplicateur du réseau unique transfrontalier. SISTINA est financé dans le cadre du Programme de Coopération transfrontalière Interreg Italie – France MARITIME 2014-2020 et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Ce projet PASSAGE vise à améliorer la gestion des programmes maritimes et côtiers, de sorte que le faible niveau d’émissions en carbone puisse être introduit au sein des politiques de développement et devienne une composante de la compétitivité économique au-delà des frontières naturelles.

L’enjeu est de concilier les deux objectifs que sont la réduction des émissions de carbone et la croissance économique.

Ce projet se déroulera sur une période de 24 mois à compter de sa date de notification.

 

Objectifs :

Du point de vue du transport maritime

– Mieux identifier et quantifier les impacts environnementaux des flux de personnes et de marchandises dans les détroits européens pour les résoudre à la source.

– Stimuler une gestion cohérente et concertée des flux transfrontaliers.

– Travailler à l’échelle transfrontalière avec les principaux acteurs du monde du transport pour générer des initiatives innovantes, bas carbone et compétitives.

Du point de vue de l’environnement et de l’attractivité des territoires

– Identifier le gain d’attractivité lié à un développement territorial bas-carbone.

– Refuser la perception de la frontière maritime comme un obstacle au développement bas-carbone des territoires.

– Replacer la mer au cœur des atouts des territoires littoraux grâce à son potentiel de croissance bas-carbone.

Du point de vue de l’entreprenariat et de l’innovation sociale

  • Mettre en adéquation les besoins de demain et les compétences métiers des territoires partenaires
  • Accélérer la construction de filières innovantes au sein des frontières maritimes via la mise en réseau transfrontalières des initiatives locales

Partenaires :

  • Conseil départemental du Pas-de-Calais – Chef de file
  • Comité du Kent
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse
  • Chambre de Commerce de Livourne
  • Province de Lecce
  • Région Vlora
  • Région des Iles Ioniennes
  • InnoPolis : « Centre de l’Innovation et de la Culture »
  • Fehmernbelt Development
  • Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa
  • Gouvernement du Comté d’Harju