Missions

Bastia est le 1er Port insulaire.

Le port de Bastia assure près de 60% du trafic maritime global de la Corse, passagers et Fret confondus.

Les 4 missions essentielles sont de :

Gérer

La CCI gère la concession du Port de Bastia depuis 1920. Jusqu’en 2005, concession d’outillage publique, depuis le 1er janvier 2006, concession de délégation de service publique, renouvelée pat la Collectivité Territoriale de Corse ( compétente en lieu et place de l’Etat depuis 2005) pour une durée de 15 ans.
Le concessionnaire assure la gestion du domaine public, la à l’intérieur du périmètre concédé. Les missions sont les suivantes : la réalisation, l’entretien, le renouvellement, l’exploitation, le développement et la promotion des ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels, réseaux et services nécessaires au fonctionnement du port.

Accueillir

La Chambre de Commerce n’a de cesse d’améliorer les conditions d’accueil des passagers et des véhicules. Pour ce faire, elle organise la gestion des flux tant au niveau des véhicules qu’au niveau des passagers piétons.
Pour cela, elle met en place des services, des infrastructures et des superstructures tels que : des terminaux maritimes, des parking, des espaces ombragés dotés de fontaines et de brumisateurs, une navette gratuite, un point information, des équipements à messagerie variable pour la signalisation….
Actuellement la CCI s’attache à clôturer le port afin de mieux maîtriser la gestion des flux, en vue de la mise en application des missions de sûreté qui s’impose à elle. ;

Favoriser

Le développement du trafic en répondant aux attentes de tous les opérateurs et particulièrement des compagnies maritimes.

Préparer l’avenir

En élaborant des programmes d’investissement (2015-2020) à partir des prévisions de trafic et d’évolution des flottes.
En proposant des aménagements nouveaux à court terme.
En travaillant des axes de développement : nouvelles lignes, nouveaux trafics, croisières…

Sureté

Contrôles de Sûreté à l’embarquement

Préparez votre titre de transport (billet) et votre pièce d’identité pour le contrôle de sûreté et le contrôle commercial, qui peut débuter jusqu’à 2 heures avant le départ du navire.

Le code international ISPS impose à tous les installations portuaires la réalisation de contrôle de sûreté sur tous les passagers (piétons ou véhiculés) se présentant à l’embarquement.

Les agents de sûreté procèderont de manière systématique à un contrôle d’accès (vérification du titre de transport) ainsi qu’à une inspection visuelle (sur le passager, ses bagages et/ou sur le véhicule. Le passager pourra ensuite être soumis à une inspection filtrage qui consiste en un contrôle plus approfondi des bagages et/ou du véhicule, conformément à toutes les prescriptions réglementaires en cours.

Les passagers devront préparer leurs titres de transport et leurs documents d’identité afin de faciliter les contrôles de sûreté et conserver sur eux l’ensemble de ces documents s’ils souhaitent quitter provisoirement la zone de sûreté portuaire.

Le Plan VIGIPIRATE est actuellement actif sur le port de Bastia.

Niveau actuellement en vigueur : « Sécurité renforcée – risque attentat »